Qui a peur de la Dame Blanche ?
ROBERT NORTIK mise en scène, lumières & vidéo-mapping
ARSÈNE LIECHTI direction musicale
CHRISTOPHE STURZENEGGER composition
GUILLAUME RIHS livret, récits & chansons
LAURENT SANDOZ récitant
SACHA COTTING la dame blanche
THIBAUD PEDRAJA jean bahut
EN COLLABORATION AVEC LES CHŒURS & L'ORCHESTRE DU C.O L'OCO-MOTION
Qui a peur de la Dame blanche, un concert de L'Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) au Château Rouelbeau à Meinier du 17 au 21 septembre 2019. Concert exceptionnel son et lumières sur une création musicale de Christophe Sturzenegger, en collaboration avec les choeurs et l'Orchestre du C.O. L'Oco-motion.
La Bâtie-Rouelbeau est une place forte médiévale en ruine, construite au XIIIe siècle à Meinier, près de Genève, par Humbert de Choulex. Ce site, récemment rénové par le service archéologique cantonal et toujours considéré comme isolé et mystérieux, a inspiré son lot de légendes et sera le théâtre exceptionnel de cinq représentations nocturnes.
On raconte qu'une Dame blanche le hante les nuits de pleine lune, faisant revivre les anciens habitants du château et enfermant pour l’éternité les visiteurs trop curieux et trop cupides qui souhaiteraient s’emparer du trésor caché dans le château. La légende veut que «la Dame Blanche» ait été la première épouse d'Humbert de Choulex, répudiée par son mari, qui espérait toujours le voir revenir à elle.
Afin de souligner la richesse du patrimoine local et de sa vivacité artistique, quatre artistes genevois qui ont été retenus pour réaliser cette pièce, il s'agit de Christophe Sturzenegger pour la composition, Guillaume Rihs pour le livret, récits et chansons, Robert Nortik pour la mise en scène, lumières et vidéo-mapping et Laurent Sandoz, récitant.
CARMEN, LA CUBANA
Théâtre du Châtelet, Paris.
Avril 2016
Mise en scène : Chistopher Renshaw
Création d’images et réalisation d’un mapping architectural sur le décor : Robert Nortik
IL RE PASTORE de Mozart
Théâtre du Châtelet, Paris.
Janvier 2015
Mise en scène, conception et costumes : Nicolas Buffe
Réalisation d’un univers 3d et d’un mapping architectural sur le décor : Robert Nortik
LE MESSIE d’après Heandel, adaptation Mozart
Théâtre du Châtelet, Paris. Mars 2011
Mise en scène, décor et costumes : Oleg Kulik
Réalisation de la vidéo : Robert Nortik. Assisté de Niko Marchiel et Gabriel Bonnefoy
« Hier, au Châtelet, c’était le théâtre de la cérémonie des Césars avec Jodie Foster, Tarantino, Polanski et tant d’autres. Aujourd’hui c’est mon plateau, mon lieu de travail, mon métro-boulot-dodo parisien. Juste après, Marianne Faithfull foulera la même scène… Pour la première fois, mon nom est en bonne place sur l’affiche que j’aperçois partout sur les colonnes Moris ou dans le métro. Ce spectacle est prophétique… » extrait du blog Nortik studio, mars 2011.
TREEMONISHA de Scott Joplin
Mise en scène, chorégraphies : Blanca Li.
Décors : Roland Roure / Lumières : Jacques Roveyrollis / Réalisation vidéo : Robert Nortik
Théâtre du Châtelet, Paris, mars, avril 2010
La proposition de Roland Roure, le décorateur, était de placer ses dessins minimalistes sur le cyclo du fond comme autant de toiles peintes. Tous ces dessins devaient évoquer les moments d’une journée. Du lever au coucher du soleil. En conglomérant tous ces dessins, j’ai réalisé un immense rouleau virtuel en perpétuel mouvement qui apporte toutes les variantes de couleurs d’une journée au fil de l’intrigue. Ainsi le mouvement lent de la lune, du ciel et des étoiles a ponctué le spectacle.
Un casting de rêve pour un spectacle poétique et plein d’énergie.
ARIODANTE de Haendel
Mise en scène Pierre Strosser,
Grand Théâtre de Genève, novembre 2007
Réalisation d’images vidéo Zoltan Horvath et Robert Nortik
Le choix de mise en scène était de créer un personnage qui peint sur scène pour rythmer l’intrigue. Pierre Strosser et Benoît Delaunay (assistant à la scénographie et concepteur vidéo) ont retenu l’option de rétro projeter sur un cyclo noir les coups de pinceau de ce peintre.
Nous avons réalisé avec Zoltan Horvath, réalisateur de films d’animation, des images blanches sur noir de tableaux qui se constituent en temps réel sur le cyclo qui entourait l’air de jeu. Image de 20 mètres sur 7 constituée de deux appareils.
FALSTAFF de Verdi
Mise en scène Philippe Arlaud.
Festspiele Haus, Baden Baden, mai 2007
Création d’images vidéo par Robert Nortik
Mix en direct avec plusieurs projecteurs par Niko Marchiel
La vie est une farce !
Pour cette cinquième collaboration avec Philippe, je participe à la conception du décor pour optimiser les possibilités de la vidéo. Quatre appareils créent une image de 40 mètres sur 8. Après des mois de préparation et une recherche iconographique approfondie, je mets en œuvre une vraie fabrique d’images disponible sur le plateau. Avec la complicité de Niko Marchiel, je filme même, sous l’eau, Ambrosio Maestri qui interprète Falstaff. Tout le jeu était de mélanger ces recherches préliminaires et les images prises sur le vif en gardant un contrôle technique et artistique sur tout le dispositif.
LES FIANCAILLES AU COUVENT de Prokovief
Mise en scène Philippe Arlaud.
Stadthalle Bayreuth, avril 2006
Création d’images vidéo et mix en direct avec plusieurs projecteurs par Robert Nortik
La richesse des expériences avec Philippe Arlaud nous permet de créer en peu de temps un univers visuel animé original pour ces « fiançailles au couvent » sur la base de tableaux de Caspar David Friedrich. La peinture classique reste une source très intéressante pour la création visuelle contemporaine, elle permet de donner une sensualité aux images de synthèse pour un coût raisonnable.
LE COURONNEMENT DE POPPEE de Monteverdi
Mise en scène Philippe Arlaud.
BFM, Genève, septembre 2006
Création d’images vidéo et mix en direct avec plusieurs projecteurs par Robert Nortik
Philippe Arlaud qui signe aussi la lumière utilise les projecteurs vidéo comme des projecteurs traditionnels. Nous explorons une nouvelle facette de la vidéo. Je diffuse parfois seulement des formes et des couleurs sur le décor rouge pour des résultats électrisants impossibles à obtenir avec l’éclairage traditionnel. Au milieu de ces explorations, je lui propose de créer des trompe l’œil de lumière, par exemple, nous ajoutons des ombres de mouches presque imperceptibles, coincées dans les projecteurs, pour la scène de la mort du philosophe.
LE RING EN UN SOIR de David Seaman d’après Wagner
Mise en scène Philippe Arlaud.
Off Bayreuth, juillet 2006 et Sankt Pölten
Création d’images vidéo et mix en direct avec plusieurs projecteurs par Robert Nortik
Scénario millimétré qui passe les mythes abordés par Wagner dans le filtre d’une iconographie vidéo contemporaine. Projections sur tous les éléments de décors quelles que soient leurs formes. La cerise sur le gâteau, tous les soirs un mix improvisé avec l’orchestre sur l’ouverture de la Walkyrie.
LE RETOUR D'ULYSSE de Monteverdi
Mise en scène Philippe Arlaud.
BFM, Genève, juin 2006
Création d’images vidéo et mix en direct avec plusieurs projecteurs par Robert Nortik
Le bateau monumental d’Ulysse créé à partir d’images fixes de marine montre la poésie qui découle du mélange de la technologie digitale avec les peintres classiques.
Les coquelicots mis en série qui bruissent sur l’air magnifique de La Fortune m’ont permis d’utiliser la vidéo comme un pinceau et ont scellé une complicité esthétique avec Philippe Arlaud.
Nortik Studio Sàrl - 1214 Vernier - Suisse - Robert.Nortik@NortikStudio.ch - +41 79 679 15 38